Développement de l'enfant
Le sommeil de l'enfant:
Le sommeil et ces enjeux sont une question fondamentale de tous les parents.
En effet, rare sont les enfants qui font leurs nuits où ont un rythme de sommeil très bien réglé dès la naissance.
Les premières semaines, on a l’impression que le bébé à des problèmes de sommeil. En fait, son rythme se met peu à peu en place. Le problème est plutôt le nôtre : devoir concilier nos jours avec ses nuits ! Alors autant connaître le mécanisme du sommeil pour mieux l’apprivoiser.
Le nouveau-né ne différencie pas le jour et la nuit. Il sera capable de les distinguer vers 6 semaines. Le passage d’un sommeil réparti sur 24 heures, au sommeil plutôt nocturne se fera vers 5-6 mois. A 12 mois, le rythme jour/nuit sera en principe bien installé.
A la naissance, son sommeil se décompose en deux phases. D’abord le stade de sommeil agité. Il correspond au stade paradoxal vers 3-4 mois. Ce sommeil agité est très important, car il occupe 60 % du temps où il dort, contre seulement 30 % à 25 % plus tard. C’est durant cette phase que le bébé bouge beaucoup. Il fait des mimiques, il remue les yeux, mais, signe qu’il dort bel et bien, ceux-ci restent fermés.
Suit le stade de sommeil calme qui s’apparente au sommeil lent profond des plus grands. L’enfant ne bouge pas, et s’il remue, c’est très peu, avec éventuellement quelques pleurs. Cela marque le passage à un autre cycle de sommeil, c’est le moment où il est le plus susceptible de se réveiller. Le cycle du sommeil va s’allonger peu à peu au fil des mois.
les dernière études scientifique ont démontré que le sommeil se stabilise normalement vers 3 ans.

En tout cas sachez le, on ne réveil pas un enfant qui dort!
si il dort c'est qu'il emmagasine ce qu'il à appris au cours de sa journée, et qu'il grandit. alors à moins d'une réel obligation (rendez vous, départ de l'enfant...) je ne réveillerais pas votre enfant en pleine sieste.
Créez votre propre site internet avec Webador