Mon projet d'accueil

Ma famille, mes valeurs, mon engagement.
Je suis Anaïs 34 ans, assistante maternelle depuis 2020, je suis mariée à Julien 34 ans et j’ai deux enfants Emma 9 1/2 ans et Gabriel 6 ans. Mon foyer compte aussi un chat (Boots ) et deux chiens (Ryûk et skaara) .
Chacun trouve sa place dans le foyer et la place de l’animal est très importante. Tous font partie intégrante du quotidien et c’est une valeur importante qui m’est chère. Nous vivons entouré de la nature et j’essaye au maximum de montrer aux enfants comment la respecter et la préserver. L’écologie est un point important à mon domicile, nous essayons au maximum de réduire nos déchets et de consommer raisonnablement.
Je m’engage à accueillir vos enfants dans la bientraitance et la bienveillance, d’être sensible à leurs développements en proposant des activités en adéquation avec son âge et son degré de compétence acquises.
Je veillerais au bien être à la sécurité, à l’hygiène et au confort des enfants accueillis à mon domicile. Par ailleurs les écrans n’ont pas leurs places durant les journées d’accueil c'est pourquoi ma télévision reste toujours éteinte en présence des enfants.
Ensemble nous allons construire une relation durable, riche et heureuse.
L’alimentation
Les repas doivent rester des moments de partages, de découverte et de convivialité. C’est pourquoi j’incite toujours l’enfant à gouter mais ne le force jamais.
Par ailleurs je laisse le choix aux parents de fournir ou non le repas. Si je suis amenée à le fournir sachez qu’il sera 100% fait maison du jour au maximum avec des ingrédients BIO et/ou local en accord avec mes valeurs sur l’environnement, l'inflation touchant tout le monde sachez qu'il est parfois difficile de conscilier budget et achat local et bio.
Les repas se font dans une chaise haute adaptée pour les plus petits et lorsque les enfants sont autonome sur les deplacement et capable de s'asseoirs seuls sur une chaise à leur heuteur, je leur propose de s'installer sur une table adapté à leur taille.
Avec de l’aide ou en autonomie, en DME ou en diversification classique j’accompagne les enfants durant ce moment.
Le moment du repas se déroule vers 11h30 et se déroule avant mon repas pour que je puisse être au maximum présente pour eux.
Le repas se déroule assez tôt pour que les enfants puissent bénéficier d’un temps de digestion suffisant avant la sieste de l’après-midi. Mais ne vous inquiétez pas ils ont toujours faim à cette heure-là.
N'oubliez jamais que nous sommes une équipe et que les repas ne doivent pas etre une source d'angoisse pour les enfants mais non plus pour les parents.
Par ailleurs jamais je ne forcerais un enfant à manger.
Mes formations
Très attentive à rester à jour sur mes connaissances je me forme régulièrement.
J'ai commencé par l'obtention de mon agrément en 2019, et j'ai continué sur ma lancé en me formant à la communication gestuelle associée à la parole (langue des signes bébé), à l'eveil musical dont j'ai recut une certification d'état, au premier secours ou encore sur l’alimentation de l’enfant.
En 2022 j'ai été accueilli dans une structure d'accueil collectif (crèche) afin de réaliser un stage en immersion, ce qui m'a permis de pouvoir me présenter aux epreuves de CAP AEPE (petite enfance) que j'ai obtenue.
J'ai poursuivi mon parcours de formation en me formant sur le handicap de l'enfant et comment l'accompagner.
En 2024 j'ai entrepris une demarche de VAE (validation des acquis de l'experience) pour l'obtention du diplome d'educateur de jeunes enfants. cette demarche étant longue j'espère la finaliser à la fin de cette meme année
Le lieu d’accueil
Je vis dans une maison individuelle à proximité de l’école du parc et des bords de Loire ce qui permet l’ensemble des déplacements que j’ai à réaliser à pieds.
Ma maison est saine et claire, elle dispose de 4 chambres qui me permettent au besoin de séparer les enfants pour les temps de sommeil.
La pièce de vie de plus de 70m2 située au rez de chaussée est un espace propice aux temps de jeux et de repas ou les enfants évoluent librement.
L’ensemble de mon lieu d’accueil a été sécurisé pour que les enfants puissent se sentir à l’aise et en sécurité.
d'ailleurs il faut savoir que la P.M.I (protection meternelle et infantile) vient regulièrement vérifier mes compétence mais aussi la securisation de mon espace de travail, a savoir ma maison
Les activités, les jeux.
Le jeu étant la base de tout apprentissage, je dispose d’une multitude de jeux différents adapté aux enfants de 0 à 10 ans.
Il est évident qu’il ne leur sera proposé que des jouets adaptés à leurs développements et leur âge. La motricité libre est aussi la base de tout développements et permet à l’enfant de découvrir son environnement et son corps par lui-même, c’est pourquoi elle est systématiquement appliquée à la maison.C'est a dire que je n'entrave pas les mouvements par l'utilisation prolongé des transats ou encore la mise en parc (sauf à des fins de securisations sur des temps court). D'autre part cette pratique permet aussi de surveiller et de ne pas brusquer les evolutions des enfants. Par exemple je ne met jamais un enfants assis au sol tenue par des coussins si ce dernier ne sait pas se mettre assis seul. En effet cela n'a pas de sens et ne lui apprend pas à se mettre seul assis. Cela à d'ailleurs plutot même l'effet inverse.
Dans un souci d’éco-responsabilité j’ai décidé d’investir uniquement dans des jeux en matière recyclable ou recyclé, et de fabrication écoresponsable. C’est une valeur primordiale à mes yeux.
nous n'avons qu'une seule planete essayons de la preserver au maximum.
Je propose assez régulièrement des activités d’éveils tel que des comptines signées ou de la lecture, quand ils sont plus grands nous pouvons cuisiner ensemble, faire de la peinture ou de la pâte à modeler.
en revanche je ne force jamais un enfant à réaliser une activité qu'il n'a pas envie de faire.
Les promenades en pleine nature sont aussi un excellent moyen de montrer et d’apprendre beaucoup de choses aux enfants et nous en faisons pour cela régulièrement.
Nous ramassons souvent des feuilles ou des plumes qui nous servent parfois à réaliser des bricolages, ou tout simplement pour les bacs sensorielles. Parfois les enfants gardent aussi toutes leurs trouvailles en trésor. La nature est riche profitons-en.
Je participe avec les enfants au maximum d’activités proposées par la mairie et par l’association dont je fais partie. Ces activités permettent aux enfants de rencontrer les autres accueillis chez les différentes assistantes maternelles de la commune et de profiter de jeux différents et de moment de convivialité et de partage.
Nos enfants sont les adultes de demain, et vivre en harmonie avec la nature est important.
L’hygiène, l’acquisition de la continence (propreté)
Je prends soin des enfants en respectant leur hygiène. C’est pourquoi je réalise des changes aussi régulièrement que nécessaire. Par ailleurs, je suis tout à fait disposée à utiliser des couches lavables si telle est votre demande.
Par ailleurs, la propreté n’est pas un apprentissage, (on parle d'ailleurs de continence)mais bien une acquisition. Cette acquisition intervient entre 24 et 36 mois environ.
C’est environ à cet âge-là que l’enfant acquiert la faculté physique et psychologique du contrôle de ces sphincters.
Ce processus peut être long.
Pour accompagner les enfants dans cette acquisition, sachez que je ne les force pas à aller ou rester sur le pot. La démarche doit venir de lui, et parfois si l’enfant est très à l'aise chez moi il ne fera, et ne demandera jamais à faire aux toilettes, où au pot à mon domicile, alors qu’il fera sans hésiter au votre.
Nous formons une équipe et la communication est la clé de toute réussite.
De plus, je pars du principe que cette acquisition ne doit pas etre à mon initiative.
Par ailleurs, votre enfant devra toujours arriver propre:
-habillé avec des vetements propre
-Couche propre
-visage propre
-mains propres ...
évidement un accident peut arriver mais veillez à respecter ces règles d'hygiène.
Le rythme d’une journée
Une journée qu’elle soit pour un adulte ou un enfant est toujours rythmée d’évènements plus ou moins récurrents.
Les humains et plus particulièrement les enfants aiment les routines. Cela permet la création de repères et la construction des liens. Toutes ces routines participent à la mise en place de la sécurité affective nécessaire aux bons développements de votre enfant.
C’est pourquoi j’essaye de garder toujours le même rythme d’une journée à une autre. Evidement certains jours il peut y avoir des changements, par exemple si nous allons participer à une activité en extérieur.
Exemple d'une journée type:
-accueil de l’enfant
-jeu libre
-sieste
-activité « dirigée », lecture, jeu…
-repas
-jeu libre
-sieste
-réveil des siestes
-goûter
-jeu libre
-arrivées des parents
Lors des accueils d'enfants en periscolaire, ou si besoin (nottament pour mes propres enfants), je peux aussi allez jusqu'à l'école. ces déplacements se font à pied.
La période d’adaptation
La période d’adaptation est un temps important en début d’accueil.
Cela permet à tous de prendre ces marques. Aux parents de préparer l’accueil, au moment de sa reprise du travail. A l’enfant de s’adapter progressivement à un nouvel environnement.
Cela permet aussi aux enfants, déjà accueillis chez moi, de faire connaissance avec un nouvel arrivant, et à moi de m’adapter progressivement à ce nouvel enfant, et d’apprendre aussi à le connaitre.
Je conseille aux parents de prévenir l'enfant du changement à venir. Même tout petit, il aura besoin de se sentir rassuré.
Les modalités d’accueil durant cette période seront à définir lors de la signature du contrat, mais dans l’idéal elle se déroule les 15 premiers jours d’accueil, et chaque journée démarre à la même heure, on ajoute alors du temps à chaque journée pour arriver à une journée d’accueil classique pour la suite.
Lors de l'adaptation, même parfois plus tard, l'enfant risque de réagir (pleurs...) c'est tout-à-fait normal.
Il va exprimer ce qu'il ressent sur le moment, car une séparation est une étape importante à franchir, que ce soit du côté des parents mais aussi du côté des enfants.
Ces premiers instants d'accueil sont des moments ou la communication doit etre la cléf et le fondement de tout.
N'oublions pas que nous sommes une équipe! Ensemble nous allons avancer pour tout faire pour que cette adaptation se passe en douceur. Nous allons nous adapter à l'évolution de votre enfant.
La liste du matériel. Qui fournit quoi ?
Chaque enfant accueilli devra venir avec un sac comportant :
- 2 tenues de change complètes adaptées à la saison (en cas d‘apprentissage de la propreté éviter les salopettes, bodies ou combinaisons difficile à enlever pour les enfants)
- accessoires adaptés à la saison (casquettes, lunettes, bonnet…) ne pas oublier la crème solaire 50+ pour l‘été
Il restera aussi des affaires chez moi :
- un paquet de couche
- liniment et coton
- Un objet transitionnel (doudou et tétine par exemple)
- Pour les enfants marcheurs, une paire de botte en plastique ainsi qu‘une paire de chaussette antidérapante (ou chaussons)
- Une Turbulette (gigoteuse)
- Un oreiller et un sac de couchage si l’enfant dort en couchette
- du sérum physiologique
Non adaptés et/ou INTERDIT : bijoux, barrettes (préférez les bandeaux), collier d'ambre, vêtements auxquels vous tenez.
Toutes ces fournitures sont indispensables au bon fonctionnement des journées.
L’indemnité d’entretien. A quoi sert-elle ?
L’indemnité d’entretien est un montant NET (montant indiqué au contrat) qui correspond à l’ensemble des charge que j’ai à payer.
Elle couvre l’eau, l’électricité, l’assurance, le matériel de puériculture.
Elle est à payer chaque jour ou l’enfant est accueilli.
En plus de cette indemnité d’entretien il est demandé aux parents de payer les frais de gestion de Top-assmat (3,99€/mois) par qui nous passons pour établir et gérer les contrats.
Les enfants malades
Si votre enfant est malade et/ou à de la fièvre, sachez qu‘il m‘est possible de l‘accueillir. Seulement je me réserve le droit de refuser si je juge que je ne suis pas en capacité ou qu‘il risque de contaminer les autres enfants (les plus petits notamment, ou en cas de maladie « grave »).
Si l'enfant présente une fièvre de plus de 38.5°C, des symptômes de maladie contagieuse (gastroentérite, conjonctivite, grippe…), des signes de faiblesse, de comportement apathique ou des signes d'inconfort, je m'engage à prévenir les parents afin qu'ils prennent leurs dispositions pour venir récupérer leur enfant.
Dans le cas où les parents ne pourraient pas venir chercher leur enfant, et que l’état de celui-ci nécessite une prise en charge rapide, je prendrais alors la décision d‘appeler le SAMU ou les POMPIERS.
Je ne suis pas autorisée à délivrer des médicaments (y compris l’homéopathie) même avec prescription médical. C’est à vous de demander à votre médecin d’adapter la posologie. Seuls les enfants avec un P.A.I signé par le médecin se verront administrer les éventuels traitements dont ils ont besoin.
Relation entre les parents et l’assistante maternelle
Pour de bonnes conditions d‘accueil, quelques points me semble nécessaire d‘être précisés.
En effet, une bonne relation s‘établie dans le respect mutuel.
Je vous demande donc de :
- Respecter l’horaire définie au contrat (prévenir systématiquement en cas de retard).
- Respecter mon lieu d’accueil, qui est aussi mon lieu de vie.
- Respect des valeurs culturelle et religieuse qui n’interviennent en aucun cas dans les journées d’accueil des enfants.
- Faire preuve de discretion diplomatie et politesse, montrons l’exemple
- Communiquer dans le respect et le calme, si un conflit a lieu nous prendrons rendez-vous en dehors des moments de transmission et si possible sans l’enfant accueilli.
- Prévenir en cas d’absence, de retard ou tout autre imprévu afin que je puisse au mieux m’organiser
- Respect du jour de paiement du salaire, comme vous j’ai des factures à payer ne l’oubliez pas.
- Faire preuve bonne humeur et gentillesse
Malgré le fait que je travaille depuis mon domicile, j'ai tout de même une vie privée. Respecter les horaires fixés au contrat est alors primordial, et important pour moi.
Si vous etes en retard cela met à mal ma gestion et mon organisation personnelle (y compris pour 5 minutes).
L'heure de fin de journée correspond à l'heure à l'aquelle vous devez être partis de mon domicile et non à l'heure à l'aquelle vous arrivez.
Il ne faut pas oublier que les temps de transmissions, doivent avoir lieu sur les heures d'accueil. prévoyez donc 5-10 minutes le soir pour ces temps important (exemple: fin de contrat 17h = arrivée vers 16h50 pour depart maximum 17h).
Les animaux
Mes animaux ont une place à part entière dans mon foyer.
Ils sont la plupart du temps en exterieur mais il peut arriver qu'à certains moment de la journée ils soient à l'interieur.
Par temps de pluie extrême ( de courte durée, ou sur une longue durée), ou de tempete, les chiens sont ammenés à etre rentrés à l'interieur .
Je veille bien évidement à la sécurité de tous et respect les reglementations en vigueur.
Créez votre propre site internet avec Webador